DEUX ROUES QUI ONT CHANGÉ L'HISTOIRE DE LA MOTO

Compétitivité, performance et souci du détail

Chaque création Derbi à deux roues est un savant mélange d'esthétique élégante et de mouvement dynamique, conçu pour offrir une expérience de conduite authentique dans les environnements urbains, les compétitions sur circuit et le tout-terrain. Avec ses touches stylistiques distinctives et ses éléments fonctionnels qui rehaussent les valeurs de performance en matière de conduite, Derbi est synonyme d'émotions, de plaisir et d'esprit d'aventure.

Son caractère magistral a fait de Derbi le leader incontesté de la catégorie des motos de 50 cm3. Et bien sûr, c'est une marque reconnue pour sa personnalité éclatante et sa domination dans le monde de la compétition moto, ayant participé à 21 championnats du monde et accumulant une grande expérience dans le domaine de la course moto.

Une idée et une passion devenues réalité

Simeón Rabasa i Singla était passionné par les bicyclettes et le monde des deux roues. Avec son frère, il passait ses journées à les réparer, et après la guerre civile espagnole, il s'est lancé dans la fabrication de cadres de cyclomoteurs et de petites motos. Au fil du temps, sa passion l'a conduit à s'enfoncer davantage dans cet univers et, en 1949, il a créé sa première moto, la légendaire Derbi SRS (Simeón Rabasa i Singla). Et le nom Derbi ? Il vient de l'espagnol DERivado de BIcicleta, qui se traduit littéralement par "dérivé de la bicyclette.

Retour sur l'histoire de Derbi

2011 - 2001

2011 - Derbi confirme sa réputation de producteur de futurs champions, avec le jeune pilote français Johann Zarco qui, avec une première place et dix podiums, termine à la deuxième place du dernier Championnat du Monde incluant la catégorie 125cc deux-temps.

2010 - Marc Marquez, star montante du MotoGP, triomphe au guidon d'une Derbi dans la catégorie 125 et remporte le neuvième titre constructeur de la marque. Le jeune Espagnol domine le championnat en remportant dix courses.

2008 - Derbi remporte un nouveau titre mondial grâce au pilote français Mike Di Meglio qui triomphe dans la catégorie 125, remportant également quatre GP.

2006 - Derbi fait ses débuts dans la catégorie des moyennes cylindrées avec la Derbi Mulhacen 659. Animée par un monocylindre de 659 cm3 et également disponible en version 125 cm3, elle est équipée d'un nouveau moteur quatre temps à double arbre, refroidi par eau, d'une puissance de 15 chevaux. Le même moteur équipe le nouveau trail Derbi Terra. 

2004 - La gamme Derbi GPR s'enrichit de quatre nouvelles versions, avec l'arrivée de Nude et Racing, toutes deux disponibles en 50cc et 125cc, d'abord en 2 temps puis en 4 temps. Dans le secteur des scooters, le Derbi GP1 est doté d'un châssis de moto et d'un moteur central de 50 cm3 ou d'un moteur latéral de 125 à 250 cm3.

2003 - Cette année marque un tournant avec deux motos primées. La Senda Black Limited Edition et la toute nouvelle Derbi GPR Nude Look qui remporte le prix du design de la MDA.

2001 - Derbi intègre le groupe Piaggio. Deux nouveaux modèles sont lancés : le scooter Derbi GP1 et la moto Derbi GPR, une moto sportive de 50 cm3 dérivée du monde de la compétition moto.

2000 - 1922

2000 - Les motos Derbi 50cc reviennent en tête des ventes dans leur catégorie en Europe avec les Derbi Senda R et SM.

1999 - La décennie s'achève avec le lancement de l'Atlantis. C'est aussi l'année du retour de Derbi en championnat du monde 125 et peu après, la marque obtient deux secondes places en 2000 et 2001 avec Youichi Ui.

1998 - Le Predator, dessiné par Giorgetto Giugiaro, rejoint la famille des scooters Derbi.

1989 - Manuel Herreros remporte la catégorie 125 du championnat du monde sur sa Derbi.

1987 - Dans une répétition de l'année précédente, Jorge Martínez est champion du monde et Derbi remporte le titre de constructeur, un exploit qui sera répété en 1988. Derbi devient l'importateur espagnol de Kawasaki. 

1986 - Jorge Martínez est sacré champion du monde et Derbi remporte le titre de constructeur dans la catégorie 80.

1984 - Derbi revient en championnat du monde dans la nouvelle catégorie 80, marquant le début d'une longue série de succès.

1980 - La décennie s'ouvre avec les nouvelles Diablo 80 CX et Variant Caballero, ainsi que la Sport Coppa 80, la 125 Cross, la 1001-74 Sport Coppa et la SC50 de 2,5 chevaux à 8000 tr/min.

1972 - Présentation de la moto de course Carreras Cliente 50cc. Nieto est double champion (50 et 125) et Derbi est à nouveau vainqueur dans la catégorie 125.

1971 - Nieto, sur sa Derbi, remporte le championnat du monde 125 et ramène le titre de constructeur au siège de Derbi à Martorelles, en Espagne.

1970 - Derbi se lance dans l'enduro avec les Coyote 49 et 75 cc, les Correlaminos et la Cross 50, qui donnera plus tard naissance aux versions 74 et 74TT. Nieto remporte son deuxième titre de pilote dans la catégorie 50 et est vice-champion en 125. Derbi remporte son deuxième titre de constructeur.

1969 - Derbi remporte le premier titre mondial avec Ángel Nieto dans la catégorie 50 et le premier titre constructeur grâce à la troisième place de Smith. Le Derbimatic, une petite moto de ville à transmission automatique et au look touring, est lancé, ainsi que le Scootmatic, une petite moto motorisée qui peut être conduite sans permis de conduire. 

1968 - Barry Smith remporte le Tourist Trophy et termine à la troisième place du classement général dans la catégorie 50. C'est la première victoire de Derbi en GP.

1964 - Lancement de la 49 Junior et de la 74 GS, une moto sportive pouvant atteindre plus de 100 km/h.

1962 - Derbi fait ses débuts dans le Championnats du Monde Moto avec une 50 monocylindre 2 temps pilotée par l'Espagnol José Maria Busquets qui obtient une deuxième place au GP d'Espagne et se classe dixième du Championnat.

1961 - Les nouvelles motos de cette année sont les Derbi 49 SPORT et Derbi GRAN SPORT, des motos de 48,7 cm3 avec 1,5 chevaux à 5000 tr/min, trois vitesses, freins à tambour, changement de vitesse à pédale et suspension hydraulique.

1957 - Lancement du bicylindre 350, une moto qui peut atteindre 120 km/h avec ses 16 chevaux.

1955 - Lancement de la Derbi 125 Super.

1950 - Le magasin de motos devient Nacional Motor Rabasa S.A. et la moto DERBI fait ses débuts, avec une cylindrée de 250 cm3 et une puissance de 9 chevaux, démontrant l'extraordinaire prouesse technique de Derbi. Le nom DERBI vient de DERivada de BIcicleta, qui se traduit littéralement par "Dérivé de la bicyclette".

1944 - Avec son frère José, Simeón fonde Bicicletas Rabasa. Ils produisent le SRS, un cyclomoteur de 48 cm3 développant 1,5 chevaux à 4 500 tr/min, capable de rouler à 45 km/h et équipé d'une fourche télescopique, de deux vitesses manuelles et de freins à tambour.

1922 - Simeón Rabasa i Singla ouvre un magasin de bicyclettes à Mollet del Vallès en Catalogne, Espagne.

Un mariage parfait

Piaggio acquiert Derbi dans un mariage parfait. Deux nouveaux modèles sont lancés : le scooter Derbi GP1 et la moto Derbi GPR, une moto sportive de 50 cm3 dérivée du monde de la course moto qui remporte un grand succès non seulement en Espagne, pays d'origine de Derbi, mais aussi en Italie, où son caractère dynamique et le plaisir de conduite à son guidon sont appréciés. Elle représente un appel aux amoureux de la moto qui apprécient l'attention portée aux détails, le design et la fonctionnalité de leur moto. L'ascension de Derbi se poursuit, la marque s'affirmant comme un acteur de premier plan qui sait répondre aux exigences des jeunes amateurs de mobilité sur deux roues.

MODÈLES ICONIQUES

Quelques-unes des motos Derbi qui ont marqué l'histoire

SENDA X-TREME 50 SM

STABILITÉ ET PLAISIR DE CONDUITE

Le style de la DERBI SENDA X-TREME 50 SM est sportif mais raffiné. La motorisation, les suspensions et l'échappement ont été conçus dans un souci d'harmonie visuelle. Le moteur 50cc 2T Euro 4 est équipé d'un carburateur à contrôle électronique et de trois convertisseurs catalytiques. La moto est équipée de jantes légères en alliage de 17 pouces et d'un système de freinage performant et précis qui offre un contrôle total et une grande liberté de mouvement dans toutes les situations. Le cadre en acier à double berceau fermé en fait un véhicule compact, robuste et agile qui offre à la fois des sensations de conduite et de la sécurité.

SENDA X-TREME 50 R

UN ENDURO PLEIN D'ADRÉNALINE

Le design sportif et dynamique de la DERBI SENDA X-TREME 50 R s'exprime dans le plus pur style Derbi, avec un cadre noir qui se marie parfaitement à l'esthétique du bloc moteur. Le cadre très résistant à double berceau fermé et le carénage résistant le rendent idéal pour une utilisation dans un contexte sportif. Le moteur 50cc 2T Euro 4 avec carburateur à contrôle électronique et trois convertisseurs catalytiques offre des performances exceptionnelles sur la route, tandis que le grand tableau de bord digital et multifonctionnel fournit toutes les informations essentielles.

GPR 125 RACING

DERBI GPR 125 RACING ROUGELE BAPTÊME DE LA MOTO

La GPR 125 est le fruit de la passion des ingénieurs de Derbi et de 40 ans d'expérience dans le domaine de la moto ultra sportive. Le résultat est une moto compacte, légère et innovante avec des caractéristiques technologiques exceptionnelles, comme le cadre périmétrique, la fourche en aluminium dérivée de la version GP, le bras oscillant inversé de 40 mm et l'étrier de frein à deux pistons avec bras radial. En bref, Derbi n'a laissé aucun détail au hasard sur cette moto ultra-sportive.

GPR 125 NUDE

DERBI GPR 125 RACING ROUGELE NU CONÇU POUR LES COUREURS QUI VEULENT TOUT AVOIR

En termes de design, de performances et de qualité, la GPR 125 Nude satisfait même les pilotes les plus exigeants. Avec son moteur et son cadre totalement apparents, la nouvelle Nude dégage un air de liberté absolue. Mais ce n'est pas qu'une question d'apparence, car son moteur de 125 cm3 à deux temps est puissant, silencieux, réactif et conçu pour offrir des performances et un rendement exceptionnels. Il répond également aux normes Euro 2.