Montage et entretien de votre kit chaine

Posted By: FP MOTO In: Partie cycle On: Hit: 2302

La chaîne de transmission secondaire joue un rôle important dans la moto. Pour garanti un fonctionnement sans problème, suivez bien les instructions de votre fabricant de motos et les conseils suivants :

CHOIX DE LA BONNE CHAÎNE ET INSTALLATION

  1. Vérifiez que vous avez bien choisi la qualité de chaîne et l'attache correspondante à votre moto. un chois et une utilisation erronés peuvent entraîner de graves dommages mécaniques ou corporels. Ne choisissez les attaches rapides que pour les cylindrées inférieures à 500cc et d'une puissance inférieure à 40cv. Sinon, les attaches rapides doivent exclusivement être utilisées pour un montage chez soi, en attendant un remplacement ultérieur par un maillon à river, posé par un professionnel.
  2. Vérifiez le patin de chaîne et changez-le dans tout les cas. Les plaques de la chaîne peuvent être endommagées par un patin défectueux et la chaîne peut alors se casser.
  3. Ôtez l'attache de l'ancienne chaîne. S'il s'agit d'une chaîne fermée ou d'une chaîne rivée. Il vous faut le dérive-chaîne adapté pour l'ouvrir. Dans ce cas, nous recommandons d'aplanir les têtes de l'axes, avec une petite meuleuse, a l'endroit où vous souhaitez ouvrir la chaîne ; cela facilite le démontage du dérive-chaîne.
  4. Le pignon de sortie de boîte est souvent difficilement accessible. Suivez les consignes du constructeur de votre moto ; enlevez pignon et couronne et remplacez-les par les nouvelles pièces.
  5. Installez ensuite votre nouvelle chaîne D.I.D et reliez les deux extrémités de la chaîne grâce à la nouvelle attache préalablement graissée. Pour les chaines O-Ring/X-Ring, assurez-vous que les 4 joints toriques soient bien à leur bonne place et, également, qu'ils soient graissés (cf. fig. 1).
    Attache rapide (RJ, FJ)
    Le côté fermé de l'attache doit toujours être dans le sens de rotation (cf. fig. 2).
    Maillon a river (ZJ, XJ)
    Il vous faut un outil spécial, par exemple le KM500 D.I.D ! Suivez ensuite la notice fournie avec l'appareil. 
  6. Pour ajuster le débattement de la nouvelle chaîne D.I.D, suivez les instruction de votre constructeur. Le débattement de la chaîne doit être vérifié, la moto étant "chargée" car sinon, la chaîne risquerait d'être trop longue. Tandis que le brin de chaîne supérieur est tendu, le débattement doit être d'environ 3 cm sur le brin inférieur (soit environ 1,5% de la longueur de la chaîne - cf. fig. 3). Pour une utilisation Cross, le débattement doit être encore plus important. Là encore, nous vous conseillons de suivre les instructions du constructeur ou de consulter un mécanicien qualifié.

ENTRETIEN

  1. Entretien et nettoyage de la chaîne
    Un bon entretien prévient les risques de dommages au niveau de la surface de la chaîne et garantit son bon fonctionnement.  c'est pourquoi il est recommendé d'entretenir régulièrement la chaîne et de la graisser tous les 500 km avec un lubrifiant de chaîne (cf. fig. 4). Nous conseillons notamment les lubrifiants de chaîne VALVOLINE. Si vous utilisez un lubrifiant de chaîne à base de Teflon ou de céramique la chaîne doit être nettoyée plus fréquemment qu'avec un autre produit ; sinon, le produit se fixera et votre chaîne va se durcir.
    Pour nettoyer votre chaîne n'utilisez jamais un nettoyeur haute pression à vapeur, une brosse métallique, de l'essence ou du gasoil. Après utilisation sous la pluie, la chaîne doit toujours être regraissée. Pour votre sécurité, vérifiez également régulièrement la longueur de la chaîne à l'aide du gabarit de contrôle de chaîne D.I.D (uniquement fourni dans les kits-chaînes originaux D.I.D).
  2. Usure
    Plaques extérieures anormalement détériorées, présence de rouille, une chaîne rigide ou des joins toriques manquants peuvent entraîner la casse de votre chaîne. Lorsque votre chaîne est confrontée à l'un de ces problèmes, lorsqu'elle est sensiblement plus longue ou qu'elle fait un bruit anormal à l'utilisation, remplacez la chaîne et les pignons en même temps. Si certaines dents du pignon de sortie de boite sont couchées c'est que votre chaîne était trop tendue et la aussi, le kit-chaîne doit être changé immédiatement.
  3. Electrolyte de batterie / sel de déneigement
    Si votre chaîne D.I.D est en contact avec de l'acide à batterie, changez-la aussitôt car l'électrolyte détruit la résistance des différents éléments  constituants la chaîne.
    Assurez vous d'avoir bien nettoyé votre chaîne si elle à été en contact avec des produits corrosifs, comme le sel par exemple.
  4. Sécurité
    Une chaîne fermée avec une attache rapide (FG, RJ) est moins sûre qu'une chaîne fermée ou qu'une chaîne ayant été rivée. Pour les chaînes O-Ring / X-Ring, nous conseillons d'utiliser des maillons à river (ZJ, XJ) ou bien une chaîne fermée (cf. fig. 7). Suivez également les conseils de votre constructeur.

    AVERTISSEMENT
    Les chaînes D.I.D sont fabriquées selon les standards les plus récents et répondent à la norme ISO 9001. Durant le processus de fabrication, elles subissent de nombreux contrôles de qualité. Hormis le défaut de fabrication, tous les autres cas échappent à notre responsabilité : usure normale, erreur dans le choix de la qualité, mauvais montage, entretien défaillant modifications sur la moto occasionnant une usure supplémentaire ou une situation type course. Dans ce dernier cas, vous devez utiliser que les chaînes D.I.D série ER (réservées à la compétition). 
    Nous ne garantissons par ailleurs pas les chaîne livrées ouvertes.