Conseil pratique FP Moto*** INFOS TECHNIQUES***

- Modification de la démultiplication (tirage)

Tirage long  permet à régime moteur identique de rouler à une vitesse de pointe plus élevée, mais au détriment de l'accélération.
Augmenter le tirage : augmenter le nombre de dents du pignon ou baisser le nombre de dents de la couronne arrière.

Tirage court :  permet d'avoir à vitesse identique un régime moteur plus élevé et disposer ainsi d'une moto plus nerveuse, mais au détriment de la vitesse de pointe, plus faible.
Baisser le tirage : baisser le nombre de dents du pignon ou augmenter le nombre de dents de la couronne arrière.

 Une variation d'une dent au pignon équivaut dans la pluspart des tirages à une variation de 2 à 3 dents sur la couronne arrière.

Rapport de démultiplication :  ratio entre le nombre de dents du pignon et le nombre de dents de la couronne.
Dans la pluspart des situations, il est conseillé de rester sur un rapport à +/- 10% du tirage d'origine.

Exemple : avec un pignon de 15 dents et une couronne de 45 dents, le rapport de démultiplication est 15 ÷ 45 = 0.33, soit 0,33 tour de roue pour 1 tour de pignon.  

 ATTENTION :  Les modifications de démultiplication peuvent provoquer des dysfonctionnements sur votre machine (perte de vitesse, perte de puissance au démarrage, etc.). Elles doivent donc être étudiées de manière approfondie (problème d'encombrement au niveau pignon de sortie de boîte, frottements de chaîne, longueur de chaîne modifiée, etc..)
Toutes modifications n'engagent que la responsabilité des l'utilisateurs.. 

 

- Changement de pas de chaîne

Augmentation du pas de chaîne : 
L'intérêt de cette modification est souvent d'augmenter la durée de vie et/ou la résistance de la chaîne.

Diminution du pas de chaîne :  
Nettement plus délicate, cette modification a pour but de réduire le poids et les frottements.
Cette modification est généralement utilisée sur une grosses cylindrées de type routières en configuration compétition (passage du pas 525 ou 530 pas de 520) et peut être accompagnée par un changement de matière de la couronne (passage de l'acier à l'aluminium). 

Le fait de réduire le pas de la chaîne aura une incidence directe sur la durée de vie du kit chaîne. De ce fait, ce type de transformation est à réserver aux machines destinées à faire de la compétition.
Ne jamais utiliser des chaînes type 520 sans joints (type 520MX ou autres) sur des grosses cylindrées, il y a un risque important de casse de chaîne (à plus ou moins long terme).